Désert Maocain

Avant le départ pour votre rando dans le désert

Quelle destination pour votre 1er voyage dans le désert ?

variété de paysagesPour une première fois nous avons choisi un voyage au Maroc, pour des questions de budget mais aussi de sécurité, c'est effectivement une des premières questions que l'on se pose pour choisir une destination : est-ce que ça craint ?
Les plus beaux déserts sont en Algérie ou en Libye, et même si les risques en dehors des grandes villes sont absolument minimes on a préféré assurer de ce côté-là (pour se libérer l'esprit) et choisir le sud du Maroc.
Certes ce n'est pas le vrai désert avec des dunes sans fin (le plus grand massif dunaire fait environ 40 km²) mais plutôt une variété de paysages passant de plateaux caillouteux (regs) aux dunes (ergs) de couleurs changeantes, en passant par des oasis et quelques villages perdus.

La meilleure période pour un circuit dans le désert

fleurs après la pluie dans le désertL'hiver bien sûr, les températures y sont clémentes, plus adaptées pour la marche, même s'il fait un peu froid les nuits. Les agences adaptent les dates en fonction de ces critères mais aussi de l'altitude à laquelle se situent les circuits.
Dans l'Atlas marocain c'est plutôt en été, sur la côte atlantique plutôt au printemps, dans le sud c'est plutôt en hiver et aux endroits les plus chauds ça s'arrête au début du printemps.
Autre intérêt de l'hiver : les serpents et les scorpions sont en hibernation, profondément enfouis sous le sable, ce qui n'empêche pas de pouvoir tout de même observer une faune riche et très particulière (insectes, lézards, petits mammifères...).
Il peut tout à fait pleuvoir dans le désert l'hiver, même si c'est rare, certaines plantes fleurissent alors et le sable des dunes est plus dense ce qui facilite la marche (ci-dessus).

Préparer son voyage

marcher dans le désertUne bonne condition physique est nécessaire, on se remet à la marche les quelques week-ends précédant le départ, histoire de ne pas être trop « rouillés » par l'hiver, mais c'est généralement adapté à tout le monde.
Les bagages sont limités à 12 kg/ pers. pour les chameaux. En fait il faut peu de choses : un bon duvet, les nuits sont fraiches, un poncho en cas de pluie, un coupe vent, un gros pull ou une polaire, une ou 2 tenues de marche (tee-shirt manches longues et pantalon de toile légère) une paire de basket ou de sandales en plus des chaussures de marche, de vrais bonnes chaussettes, spéciale randonnée si possible (magique), un petit sac à dos et 2 gourdes afin de jongler avec les cachets destinés à purifier l'eau des puits le temps qu'ils agissent, et bien sûr des lunettes de soleil.
Pour les dames éviter les shorts, jupes courtes et décolletés par respect pour les coutumes de nos guides et hôtes, il y a du sable mais ça n'est pas la plage.

Côté pharmacie ne pas trop emporter de choses : quelques pansements en cas d'ampoules, le nécessaire pour les coups de soleil et les courbatures et des anti-diarrhéique au minimum.
Tout ça dans un bon sac solide, qui sera acheminé sur le toit des véhicules lors des transferts puis sur le dos des chameaux la journée.
Un petit cadenas peut éventuellement vous rassurer dans les aéroports ou contre des petites mains lors d'une halte faite par les chameliers dans un village pour s'approvisionner en eau ou en pain pendant que vous marchez. Mais attention aux serrures bloquées par les minuscules grains de sables qui passent partout quoi qu'on y fasse...

A la question est-ce qu'on se lave pendant la semaine la réponse est non, l'eau est strictement réservée à l'alimentation, prévoir des lingettes pour vous rafraîchir mais en fait l'air est tellement sec que l'on ne transpire pas et au bout d'une semaine vous et vos chaussettes êtes encore tout à fait fréquentables !


2014 © randonnee-desert.com
Facebbok Twitter Email Google +